« Je suis candidat », annonce Missinhoun Cocou Romain

Election présidentielle d’avril 2026 : « Je suis candidat », annonce Missinhoun Cocou Romain

Les Vrais Patriotes Africains du Bénin (Vpab), ont choisi la ville d’Allada pour faire savoir au peuple béninois qu’ils sont dans la course pour l’élection présidentielle d’avril 2026. Missinhoun Cocou Romain, de Vpab a officiellement annoncé sa candidature. C’était le mardi 23 septembre 2025.

« Je m’adresse à vous pour vous annoncer que je suis candidat à l’élection présidentielle d’Avril 2025 au Bénin. Je ne suis pas candidat contre qui que ce soit, mais pour vous toutes et tous. Je ne suis pas candidat pour incarner un clan, mais pour rassembler une nation. Je ne suis pas candidat pour défendre un passé révolu, mais pour ouvrir un avenir ». C’est en ces termes que Missinhoun Cocou Romain a amorcé la déclaration de sa candidature. Avec fermeté, il a déclaré que « nous avons des défis qui nous attendent, la pauvreté qui persiste, les inégalités qui blessent, le courage des jeunes qui décourage, la corruption qui mine la confiance, et l’insécurité qui menace notre cohésion ». C’est pourquoi, dit-il, après réflexion, et avec la conviction profonde que l’heure du renouveau a sonnée, « je déclare solennellement ma candidature à l’élection présidentielle de notre pays le Bénin ». Poursuivant ses propos, il a dit, « je ne suis pas candidat pour moi-même. Je suis candidat pour vous, avec vous et grâce à vous. Pour redonner l’espoir à notre jeunesse qui ne doit plus voir son avenir ailleurs que sur cette terre béninoise. Pour redonner force à nos paysans, nos artisans, nos enseignants, nos soignants qui sont les piliers silencieux de notre Nation. Pour bâtir, un Etat juste, qui protège les faibles, récompense le mérite, et fait respecter la loi sans privilège ni passe-droit ».

Lançant un appel à la jeunesse, il a expliqué que sa « candidature est avant tout l’expression sincère et spontanée d’une jeunesse béninoise consciente des enjeux actuels par un patriotisme réel ». A travers cette initiative, il veut donner corps à une volonté collective de servir le Bénin en apportant sa contribution sous une nouvelle bannière pour poursuivre et améliorer les actions de développement entreprises par tous les chefs d’Etat qui ont servi le Bénin. « Je vous tends la main, à vous tous, sans distinction d’ethnie, de religions ou de conditions sociales. Car ce combat n’est pas celui d’un parti, mais celui de tout un peuple. Je m’engage à porter haut les couleurs du Bénin. Avec vous, je m’engage à défendre la démocratie, à protéger nos libertés, à promouvoir l’unité nationale et à bâtir un pays prospère, fraternel et respecté dans le monde », a-t-il conclu.

Par Patrice SOGLO